Club en positif ? Je n’ai jamais vu autant de colliers étrangleurs de ma vie. On hurle sur le chien, on le bloque, on le prend par le cou (c’est un signe de mort chez le chien). Aucune positivité dans ce club. Ça a juste traumatisé mon chien qui est déjà méfiant et craintif. Ça ne vaux même pas une étoile.
Je rajouterais : mon chien est de nature craintive et il n’aime pas les approches brusques. Son éducation a été 100 % en positive, et nous avons également fait l’école du chiot au Club du Chien de Défense et de Police de Lyon. (Et c’est pas pour comparer, mais la bas les règles étaient strictes et les chiens montaient bcp moins en pression, idem pour les chiots. L’ambiance était plus safe et JAMAIS de maltraitance en cours). Nous avons remarqué à notre arrivé au club de là dombes bcp de pression du fait de la proximité des chiens. Idem sur le terrain des chiots (très bien aménagé, mais vraiment trop petits pour le nombre de personnes présentes et de chiots/chiens présents.). Mon chien agressif ? Il remet en place un chiot excité. Ou alors il n’a pas aimé l’approche brusque ou par derrière d’un chien ou d’un chiot. Un comportement normale. Il grogne ? Il communique son inconfort, ou sa joie, comme tout Chien. Si on empêche un Chien de grogner, on l’empêche de communiquer et les risques de morsures seront grands. J’ai été surtout surprise de la méthode pas du tout en positif, surtout pour des chiots. On nous dit de « parler chien » ou une phrase dans ce genre. Alors pq on fait une pseudo mise à mort sur le mien ? Pour le calmer ? Ça fait juste peur au chien et n’arrange en rien le problème. C’est pas du positif. Pour infos, mon chien a tjs ignoré les chiots mais a tjs remis à leur place ceux qui étaient trop excités.
Conclusion : grand bien vous fasse si vous êtes ok avec être méthode, pour ma part, pour ceux qui veulent vraiment une méthode en renforcement vraiment positif, qui respecte le chien et ne lui fait pas peur, ne le traumatise pas, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur.