J’ai contacté Cyril suite à l’arrivée dans ma vie de Jaja, un papy malamute de 9 ans. Pas sociabilisé depuis sa naissance, Jaja était réactif congénères. J’ai réussi à lui apprendre à accepter les petits et moyens chiens, mais niveau gros chiens, rien ne fonctionnait et je me sentais démunie. Cyril m’a été chaudement recommandé par plusieurs personnes qu’il avait accompagnées dans l’éducation de leurs chiens, mais aussi par des bénévoles de l’APAGI, et un membre de l’ESAM. Et je confirme que Cyril est un incroyable éducateur canin (et humain) ! De l’importance de la constance et de la cohérence des ordres, à l’explication du pourquoi mon chien a telle ou telle réaction… les 5 séances que Jaja et moi avons suivies ont été incroyablement instructives ! Elles m’ont aidée à mieux appréhender les rencontres difficiles, à ajuster mon comportement pour montrer à Jaja que je gérais totalement les situations, à être plus précise et constante dans mes demandes envers lui, en total et respect et bienveillance évidemment. Notre lien s’en est trouvé renforcé : Jaja m’écoute et me regarde encore plus qu’avant, et je semble être vraiment devenue sa figure de référence. Il y a encore du travail, mais grâce à Cyril, j’ai toutes les clefs en main pour que Jaja puisse interagir sereinement avec ses congénères, et pour rétablir une relation neutre avec ceux qu’il ne supporte pas.
Si le coût en individuel peut sembler élevé, il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. Déjà, les séances durent une heure, et c’est vraiment une heure dédiée à vous et votre chien. Ensuite, les explications que donne Cyril sont claires, toujours formulées avec pédagogie, et elles sont adaptées à chaque situation individuelle, car chaque toutou et chaque « maître » est different. On voit vraiment que Cyril prend chaque singularité en compte, et c’est hyper important pour construire une relation équilibrée avec son poilu.
Pour ma part, si je ressens à nouveau le besoin de me faire accompagner, je ferais de nouveau appel à Cyril sans hésiter !
D’ici là, je rejoindrai au printemps la team des balades collectives… et j’ai hâte ☺️